blogue | Déjeuner | Recettes

Mon top 4 de recettes à essayer pour le petit déjeuner

24 février 2018
Mon top 4 de déjeuner à essayer

Comme vous savez, le déjeuner est vraiment le repas que je préfère. Dire qu’il y a une époque de ma vie où je ne déjeunais pas… Si ce n’était du besoin de variété et de combler certains autres besoins alimentaires, je déjeunerais deux fois par jour.

Bon j’avoue, souvent.. je déjeune deux fois. Il m’arrive assez régulièrement de re-déjeuner au lieu de diner.

Je trouve qu’il est beaucoup plus facile de manger des aliments crus et de varier les recettes que pour les autres repas. Les fruits sont tellement polyvalents et se marie bien avec la plupart des légumes. Pareil pour les noix qui sont une merveilleuse source de protéine.

Je vous ai donc fait mon top 4 des meilleurs déjeuners (ou diner) à manger sans modération à toute heure du jour..

idée de recette de déjeuner

Yogourt Grec aux fruits grillés, noix et lime

J’en ai déjà parlé avant, mais j’ai découvert les fruits grillés un peu par hasard alors que j’avais reçu la directive de ne manger aucun fruit cru après ma greffe de moelle osseuse. C’était l’été et je voyais les beaux fruits frais partout sur les étalages des épiceries. C’était une vrai torture de ne pas pouvoir les manger. Durant les trois dernières années, je me nourrissais principalement de fruits au déjeuner.

La tentation était trop grande alors, j’ai fini par tout mettre dans la poêle et j’y ai ajouté du sirop d’érable et du citron… Un nouveau monde s’est ouvert à moi par la suite. J’ai du faire quelques essais erreur en cours de route. Parmi mes préférés se trouvaient la mangue et les baies.

Dans cette recette, j’ai donc utilisé ces fruits et question de ne pas gaspiller, j’ai aussi ajouter le zeste de la lime qui a donné un gout tellement parfait.. Je me suis sentie triste pour toutes ces fois ou j’ai jeté la lime après avoir pressé le jus sans avoir utiliser le zeste… #sorry

Voici donc le genre de recette qui se sert aussi en dessert et je serai tentée de l’essayer sur un bol de nice cream au matcha très bientôt. #ouioui

bol déjeuner lime noix fruits

Yogourt Grec aux fruits grillés, noix et lime

Type de plat Breakfast
Cuisine vegetarian
Temps de préparation 15 minutes
Portions 1

Ingrédients

  • 3/4 tasse de yogourt grec nature
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à thé de graines de chia
  • 1 lime zeste et jus

fruits grillés

  • 1 c. à thé d’huile végétale
  • 1 mangue mure
  • 1/2 tasse de baies (bleuets, mûres, framboises)

granola

  • 1 c. à soupe de noix de coco non sucrée râpée
  • 1 c. à soupe d’avoine entière
  • 1 c. à soupe d’amandes effilée
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à thé d’huile végétale

Instructions

  1. Dans une grande poêle, à feu moyen faire rôtir les noix et l’avoine pour le granola. Lorsque le mélange commence à dorer, ajouter l’huile végétale, le sel et bien mélanger. Cuire 1 à 2 minutes additionnelles et retirer du feu. Laissez refroidir. 

  2. Dans la même poêle, faire chauffer un filet d’huile ou de beurre et ajoutez la mangue et les baies. Laissez cuire jusqu’à ce que les baies commencent à devenir une compote. Ajouter graduellement le jus de lime en laissant un peu de liquide s’évaporer. Ajouter 1 c. à soupe de sirop et cuire 1 minute. 

  3. Dans un bol, étendez le yogourt au fond, placez les fruits et le sirop, les granola et saupoudrez le chia et autant de zeste de lime que vous voulez. 

Bol de Smoothie concombre et spiruline

Depuis longtemps, je suis fascinée par les bols de smoothies bleus que je vois sur Instagram. J’ai tellement cherché de la spiruline en poudre un peu partout avant de finalement en trouver chez Rachelle Berry.

Bon, ce n’est pas donné, mais les bienfaits de ce super aliments n’ont pas vraiment d’équivalent. La spiruline a des bienfaits sur le sommeil, le système immunitaire, elle est détoxifiante et elle coupe la faim. C’est vraiment le genre d’ingrédients où il ne faut pas se fier à l’odeur. 🙂 En fait, dans ce smoothie, on ne le goute pas vraiment parce qu’il y a plusieurs mélanges de saveur.

C’est lors d’un récent voyage que j’ai gouté à un smoothie avec du concombre et on peut officiellement dire que l’essayer c’est l’adopter. C’est frais, peu calorique et neutre, donc pourquoi pas du concombre pour le déjeuner.

J’ai également commencé à utiliser du beurre d’amande en poudre de la marque PB&me. C’est 90% moins calorique et le gout est bien présent.

En garniture, on peut mettre à peu près n’importe quoi sur ce smoothie. Ici, j’ai mis des fraises, bleuets, granola maison, noix de coco râpée, graines de chia et baies de goji. Difficile d’avoir un déjeuner plus santé que ça.

déjeuner noix smoothie vert spiruline

 

Bol de smoothie concombre et spiruline


Type de plat Breakfast
Cuisine vegan, vegetarian
Temps de préparation 5 minutes
Portions 1

Ingrédients

  • 1 tasse de lait de soya
  • 1/4 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 c. à thé de poudre de spiruline bleu-vert Organika*
  • 1 c. à thé de beurre d’amande
  • 1/3 concombre Sans la pelure
  • 1 banane congelée
  • 1/2 tasse de cantaloup, mangue ou pêche congelé
  • bleuets, noix de coco, granola, fraises pour la garniture

Instructions

  1. Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur et pulsez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. 

  2. Versez dans un bol et décorez avec la garniture de votre choix. 

Gruau rose, pouding de chia et coulis de bleuets

Le gruau est super à la mode. Il y a en a partout sur internet. Mais on est loin du gruau instantané au micro onde, on le réinvente et on y ajoute de la garniture. J’ai toujours aimé le gruau au déjeuner. Mais j’avoue que je l’ai un peu délaissé dernièrement. Cette recette est tellement bonne que j’ai recommencé à en manger.

J’ai acheté de la poudre de betterave dans un magasin d’aliment naturel récemment et c’est merveilleux parce que ça me fait un super colorant naturel pour faire un jolie gruau rose tout en me procurant les nutriments de ce super aliment.

Cette recette est vraiment loin du gruau plate et mon plus grand plaisir, c’est d’accompagner ce déjeuner d’une belle toast avec du beurre… #cheatday

gruau rose betterave chia déjeuner

Gruau rose, pouding de chia et coulis de bleuets


Type de plat Breakfast
Cuisine vegan, vegetarian
Temps de cuisson 15 minutes
Portions 1

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’avoine entière gruau rapide
  • 1 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de bleuets
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 4 c. à soupe de lait de soya
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de noix de coco rapée non sucrée
  • 1/2 c. à thé de poudre à betterave
  • granola*

Instructions

  1. Dans une poêle à feu moyen, faire chauffer un peu d’huile et ajoutez les bleuets. Cuire jusqu’à ce que le mélange se transforme en sirop. Ajoutez une cuillère à soupe de sirop d’érable. Si le mélange est trop épais, ajoutez une cuillère à thé (ou plus) d’eau ou de jus de citron. 

  2. Cuire le gruau selon les instructions. Retirez du feu et ajouter la poudre de betterave, un peu de lait de soya et 1 c. à soupe de sirop d’érable. Bien mélangez. 

  3. Dans un bol, servir le gruau. Ajoutez le coulis de bleuets, de la noix de coco râpée et le pouding de chia.  

Toast d’avocat, miel et fraises

OMG!! C’est tellement ma découverte de l’année. Si vous êtes fan aussi, vous serez peut-être curieux d’aller jeter un oeil sur ma recette de toast à l’avocat et pomme grenade.

Ici, c’est tout simple. Avocat, miel et fraise. Un mélange frais et savoureux. C’est tellement le genre de collation que j’adore après une belle grosse séance de yoga.

Et puis, on va se le dire… C’est absolument magnifique!

déjeuner toast avocat miel fraises

 

J’espère vous avoir convaincu d’essayer de nouvelles recettes pour votre déjeuner. Partagez moi vos photos sur Instagram avec le #bloguelabonnemine

Cet article vous a plu? Épinglez le sur Pinterest

Idée de recettes de déjeuner

Partager cet article
Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email