A propos

La fille derrière ce blogue 

 

Je m’appelle Catherine, j’ai 37 ans et je demeure à Montréal sur le plateau depuis presque toujours. J’ai lancé ce blogue en mars 2016 alors que j’étais en convalescence après avoir reçu une greffe de moelle osseuse le 08 juillet 2016. Il y a dix ans, j’habitais dans les Caraïbes et durant un séjour dans ma famille au Québec, on m’hospitalisa pour des symptômes qui à première vue semblaient être causés par un virus. Mais, quelques examens et une chirurgie plus tard, on me diagnostiquait une maladie du sang (syndrome myélodysplasique). À partir de ce jour là, j’appris à composer avec une nouvelle réalité qui allait m’imposer beaucoup de restrictions et exiger que je reçoive des transfusions sanguines sur une base régulière. Je ne pouvais qu’espérer que la médecine allait évoluer plus vite que ma maladie pour me permettre de guérir. Mais des complications sévères en 2014 ne me laissa d’autre choix que d’aller de l’avant avec une greffe… Heureusement, cette décision fut la bonne. Malgré quelques séquelles et un système immunitaire déficient, je suis maintenant guérie de cette maladie et je récupère tranquillement ma vie où je l’avais laissé… Avec un nouveau corps de survivante qui profite de chaque instant que la vie à bien voulu lui offrir…

 

La naissance du blogue 

 

Avant tout, ce blogue est un partage de mon expérience avec la maladie. Mon parcours, même s’il a été difficile est rempli d’espoir et démontre qu’il ne faut jamais abandonner. La greffe de moelle osseuse est une intervention couramment pratiquée et la recherche sur les cellules souches permet d’obtenir des taux de réussite de plus en plus élevés. Mais, il existe peu de témoignage sur internet et je ressentais le besoin d’écrire mon journal de greffe  afin de faire connaitre le procédé et sensibiliser sur le don de cellules souches en permettant à des gens comme moi d’avoir une deuxième chance. Mes articles sont variés et racontent divers passages de ma vie tout en ayant comme but de passer des messages et ouvrir des discussions.

À la base, le blogue devait être un moyen pour moi de communiquer avec plus de gens et me sortir de l’isolement post greffe. Mais naturellement, je commença à y mettre énormément de temps et le projet es devenu une passion. Mon intérêt grandissant pour un mode de vie sain m’amena à en parler de plus en plus sur le blogue et c’est comme ça qu’il prit naturellement une thématique mieux-être.

 

Mes passions… au pluriels…

 

Le blogue est aussi une opportunité pour moi de partager ma passion pour la cuisine saine. Ayant été élevée dans le végétarisme, j’ai appris à cuisiner à partir d’aliments non transformés. Je considère ma cuisine comme une façon de protester contre la cruauté envers les animaux. La maladie m’a enseigné à écouter mon corps et le mettre au coeur de mes priorités, ce que l’alimentation me permet. De plus, l’artiste en moi à l’occasion de s’exprimer à travers mes créations culinaires. Au fil des années, la cuisine m’a amené à apprécier la photographie. Je suis une foodie Instagram depuis plusieurs années déjà.

Parmi mes intérêts se retrouvent aussi un amour très prononcé pour la décoration et la photo. De plus, je suis diplômée en maquillage et j’ai travaillé plusieurs années comme conseillère en cosmétique, domaine qui me passionne toujours et pour lequel je reste toujours informée des tendances et innovations. Avant la maladie, j’étais une grande voyageuse comme mes parents, j’ai habité à l’étranger à quelques reprises au cours de ma vie. C’est donc tout ces sujets qui sont exploités sur mon blogue et peu importe le thème de l’article, j’y met toujours ma passion et mon authenticité.

Derrière mes textes se cache une fille avec un bagage de vie plutôt intense, mais qui souhaite apprendre, s’inspirer, dialoguer… Alors n’hésites surtout pas à m’écrire parce que ça me fera un immense plaisir de te connaitre.

 

Catherine
Fondatrice de Blogue La Bonne Mine

 

 

  1. Bonjour Catherine, bonjour… de Bruxelles..je profite de ma pause de midi pour explorer ton soli blog…Ton histoire me touche très fort… sans être passée par le chemin que tu as suivi, je connais un peu de ton parcours par le biais d’une amie très très proche, Isa, qui habitait près de La Rochelle… et qui a aussi été greffée…en 2009…On se connaissait depuis 38 ans… Peut-être l’as tu croisée sur FB, « Isabruno vé » dans le groupe aussi des cellules souches… qui nous a quittée début juin après tant d’années de combat…C’est elle aussi qui m’a fait connaître ton blog… Voilà, je voulais que tu saches comment j’avais débarqué sur ta page.Vos parcours me touchent au plus haut point…et concernant ta page, elle m’a d’autant plus attirée que je pratique aussi un peu de yoga et que j’adore ta façon de cuisiner, de décorer et tout et tout…je suis pas végan mais à grosse tendance végétarienne… J’espère faire plus ample connaissance avec toi dans les mois à venir.Moi, je dis, juste « chapeau » devant vos combats au quotidien… vous êtes de terribles héroïnes 🙂 je t’embrasse bien fort, à te lire, Marie-Paule (Tashi sur FB)

    1. Bonjour Marie-paule, Merci beaucoup de votre message. Effectivement, j’ai appris le décès de Isabruno vé dans le groupe il y a quelques temps et j’étais bouleversée. Je suis touchée d’apprendre qu’elle vous avait parlé de mon blogue. Je ne réalise pas toujours à quel point d’autres greffés peuvent s’identifier à mes articles.
      Merci énormément de vos bons commentaires.
      xxx
      Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *