La betterave…
Je pense que j’avais 34 ans la première fois que je me suis risqué à faire cuire mes propres betteraves. J’avais vu ma mère les préparer pendant mon enfance, c’était assez long et ça tachait. Mais les salades tièdes de betterave fraiche était exquises!
Je m’étais tourné vers les betteraves déjà cuites qu’ils vendent aux supermarchés. Pas mal plus cher, mais bon.. C’était l’époque où je faisais semblant que j’étais riche. 😉 Un jour, j’ai brisé la glace et j’ai fait ma propre salade de betterave pour me rendre compte que finalement c’était pas si pire que ça.
Et j’avoue que j’adore ça, mais que la paresse fait en sorte que j’en achète rarement. Il y a quelques semaines, je suis allée passer le weekend chez une amie en campagne et en partant, sa mère.. comme toutes les mères qui ont peur que les enfants crèvent de faim nous a offert plein de bouffe et je suis partie avec un gros sac de betterave.
Bon je sais, c’était vraiment une longue tranche de vie, mais bon.. c’est grace a ce cadeau que j’ai créé ces deux recettes délicieuses que j’avais vraiment envie de partager sur le blogue.
La première est une salade slash buddha bowl. Ce weekend là, j’étais allée à la cabane à sucre et j’avais mangé du sucre au point ou en m’entrainant le lendemain, je suis persuadée que ma sueur goutait le sirop d’érable.
Pas besoin de vous expliquer que le lendemain de ce repas très copieux, j’avais le gout d’un peu de verdure. Je me suis donc construit cette superbe salade colorée qui m’a donné l’impression l’instant d’une soirée d’être en plein été sur la terrasse avec un verre de rosé.
Et avec les autres betteraves cuites, j’ai décidé de me faire un smoothie le lendemain au déjeuner. Ce fut un succès.
C’est vraiment un aliment à adopter parce qu’il est plein de vitamine et est antioxidants. En plus, on va se le dire, sa couleur donne de la classe à n’importe quel plat.
Buddha bowl à la betterave
Buddha bowl à la betterave
- 3 grosses betteraves cuites et pelées (tranché en rondelle )
- 1 tasse de quinoa
- 2 tasses d’eau (pour cuire le quinoa)
- 2 poignées de bébés épinard
- 2 c. à soupe de graines de citrouille
- 2 c. à soupe de grains de pomme grenade
- feta émietté au goût
- 1 avocat
vinaigrette
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 jus d’un citron et zeste
- quelques branches d'aneth hachées finement
- 1 c. à thé de miel
- 1 gousse d’ail
- sel et poivre
-
Cuire les betteraves dans de l’eau salé jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Peler et trancher en rondelle
-
Cuire le quinoa tel qu’indiqué sur l’emballage. Laissez refroidir. *Mon quinoa est rose parce que j’y ai ajouté de la poudre de betterave
-
Dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour la vinaigrette et versez une partie sur les betteraves
-
Dans une poêle à feu moyen, faire griller les graines de citrouille jusqu’à ce qu’elle commence à dorer. Retirez du feu. Salez et poivrez.
-
Dans deux bols, ajoutez un peu de quinoa, les épinards, les betteraves, l’avocat, saupoudrez de feta et grains de pomme grenade et versez la vinaigrette
Bol de smoothie à la betterave
Pour le smoothie
- 1 tasse de lait de soya
- 1 banane congelée
- 1/2 tasse de cantaloup (congelé si possible )
- 1 betterave cuite (doit être froide )
Garniture
- 1 c. à soupe de graines de chia
- noix de coco râpée non sucrée
- 1/2 fruit de la passion
- graines de pomme grenade
-
Mélanger tous les ingrédients dans le mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Garnir avec les ingrédients restants
Vous aimez ces recettes? Épinglez les sur Pinterest