blogue | Recettes | Salades & accompagnements

Salade de pêches grillées, fromage halloumi et pacanes épicées

25 août 2017
salade épinard, croutons, fruits grillées

Voici une recette qui vous permettra peut-être de repousser l’épicerie d’un jour et qui change de la traditionnelle salade verte à la vinaigrette balsamique. Osez les fruits dans les salades. Elles ont un gout estival et elles sont plein de vitamines. Personnellement, j’adore les marier avec le fromage halloumi.

salade épinard, croutons, avocat

Je pense que ce n’est pas une surprise; j’adore les fruits. Mon tiroir à fruit déborde tandis que du coté légumes, c’est plus triste…

Je n’ai pas toujours été comme ça, mais depuis ma greffe; j’ai la dent sucré #héritagedemondonneur

J’adore particulièrement le salé sucré. Même lorsque je cuisine un plat salé, j’ajoute du sirop d’érable ou des fruits… J’ai besoin d’avoir un mix des deux lorsque je mange.

J’ai longtemps pensé que je n’aimais pas ça. Je me rappelle d’avoir mangé des salades avec des clémentines ou des canneberges séchées et ça ne m’avait pas plu alors pendant longtemps, c’était non!

Et un jour j’ai mangé une salade de roquette avec des poires et des noix de Grenoble dans un resto et ma vie a changé! #jexagereapeine

Bref, maintenant je mange régulièrement des salades avec des fruits; j’ai un classique mangue, tomate et avocat que je fais régulièrement et récemment, j’ai aussi fait une salade de quinoa aux fraises et melon d’eau qui était tout simplement exquise.

Mais cette fois ci, j’avais reçu des amies pour le brunch du weekend et il me restait une caisse de pêche, des épinards, des pacanes, du fromage et du pain. Je ne voulais pas gaspiller ces délicieux produits alors j’ai décidé de faire une salade. J’avais plusieurs lime aussi et il y a longtemps que je voulais faire une vinaigrette style citron pavot… Je me suis dit que ce serait délicieux dans cette salade.

Voici donc cette délicieuse recette qui est vraiment personnalisable avec d’autres fruits, noix et fromage que vous avez sous la main

Ingrédients

  • 2 pêches en tranches de 1 cm
  • 2 poignées de bébés épinards
  • 1 tasse de croutons de pain maison* ou du commerce
  • 1/2 tasse de pacanes hachées
  • 1/4 c. à thé de paprika
  • 1 pincée de Cayenne moulue
  • 1 avocat tranché facultatif

Vinaigrette lime et pavot

  • 1/4 tasse de jus de lime
  • 1/4 tasse vinaigre de cidre de pomme
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 3 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de pavot
  • sel et poivre
  • 1 c. à soupe de moutarde dijon
  • 1/4 tasse d'huile d’olive

Instructions

  1. Mélangez tous les ingrédients pour la vinaigrette. Réservez (La recette en fait plus que vous en aurez besoin. Se conserve une semaine au réfrigérateur) 

  2. Dans un bol, mélangez les pacanes avec un filet d’huile, le paprika et le Cayenne. Faire griller les pacanes à feu moyen-doux en remuant régulièrement pour qu’elles ne brûlent pas. 

  3. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faire griller les pêches de chaque coté durant environ 1 minute. Retirez et laisser refroidir.  

  4. Dans la même poêle, faire griller quelques morceaux de fromage halloumi de chaque coté. 

  5. Servir les pêches, les morceaux de fromage, les pacanes et croutons sur un lit de bébés épinard et versez la vinaigrette. Dégustez 🙂 

Notes

*J’avais un pain sec, alors, j’ai simplement fait revenir les croutons dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive et de sel. 

Vous avez aimé cette recette? Épinglez la sur Pinterest

salade, fruits, grillées

Recettes qui pourrait vous intéresser:

BBQ – Brochettes légumes, mangue et fromage Dorémi

Bouddha Bowl courgettes grillées, betteraves et quinoa

Partager cet article
Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email
  1. Hello! Cette salade a l’air délicieuse! Je fais souvent des salade avec du halloumi, que je marie avec des crudités et des avocats, parfois du quinoa. L’idée des pêches grillées est extra! Merci pour cette recette. A bientôt. Lily

    1. Coucou Kathia. C’est sucré, mais le jus du citron apporte un équilibre au reste. Tu peux ajuster la quantité de miel dans la vinaigrette selon tes gouts. 🙂
      Merci pour le commentaire xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email