Je suis une personne matinale. Je l’ai toujours été. Quand j’étais jeune, j’adorais aller dormir chez mes copines, mais je détestais les matins parce que je me réveillais toujours la première et je devais attendre que mes amies se lèvent. À la maison, mes parents avaient une routine bien précise le matin.
Bien sûre, il m’arrive comme tout le monde d’avoir envie de flâner dans le lit, mais c’est assez rare. Depuis toujours, j’aime bien avoir une routine matinale afin de bien commencer la journée.
Avec le temps, j’ai compris que mon niveau de productivité se situait entre 6:30 et 11:00. Avec un peu de chance, j’ai encore un petit peu d’énergie après le diner, mais ça ne durera que jusqu’à 14h au plus tard. Et on oublie les siestes, ce n’est pas pour moi. Les rares fois où j’en fais, j’ai l’impression de complètement déstabiliser ma routine.
Donc, inutile de vous dire que je dois planifier les choses les plus importantes durant ces heures cruciales. Le travail, surtout les tâches qui exigent que je soit créative, doivent obligatoirement être faite le matin, sinon, je vais reporter au lendemain. Même chose pour le sport et le ménage.
J’ai donc appris à organiser mes horaires en tenant compte de ça. Que je sois à Montréal où à Cabarete, c’est pareil.
Par contre, à Cabarete, j’ai beaucoup moins de distraction, ce qui fait que j’ai l’impression d’être encore plus focus et on dirait que j’arrive à faire plus en moins de temps.
Le réveil
Je me réveille entre 6:00 et 7:00 chaque matin peu importe l’heure à laquelle je me suis couchée. La première chose que j’ai besoin en me réveillant, c’est d’un peu de cafeine. C’est un élément très important de ma routine matinale.
À Montréal, j’ai une machine expresso et j’ai un café prêt en 2 minutes, mais à Cabarete, j’opte plutot pour une thé Chai dans lequel j’ajoute un peu de lait végétal et de miel.
Comme je n’ai pas de télé et que j’aime bien être un peu au courant de ce qui se passe, il m’arrive d’ouvrir la radio sur mon ordinateur et d’écouter des chaines du Québec. C’est parfois une bonne façon d’intégrer un peu de ma routine du Québec, ici à Cabarete.
Je m’installe ensuite sur ma terrasse avec mon téléphone et je regarde mes différents comptes pour voir les statistiques depuis la veille. Bon, je sais, ce n’est pas très « healthy » d’ouvrir mon téléphone si tôt au matin, mais c’est mon boulot et lorsque je sortirai de la maison, je n’y aurai plus accès pour quelques heures.
Pendant que je fais ça, Yena se réveille doucement. Elle est un peu plus lève-tard que moi. Elle vient me rejoindre éventuellement et m’indique qu’elle doit faire pipi. Parfois, elle a la gentillesse de me laisser finir mon thé.
Nous sortons donc vers 7h30 pour nous diriger vers la plage où nous flânerons le temps que Yena fasse ses besoins. Parfois, j’en profite pour me tremper les pieds dans l’océan ou même m’y baigner si les vagues ne sont pas trop fortes.
Yoga
De retour à la maison, généralement, je dois me préparer assez vite. Les lundis, mercredis et samedis, je vais au yoga. C’est une des activités les plus importante de ma routine du matin. J’emporte avec moi, une bouteille d’eau, une serviette, Yena et nous partons vers la route pour prendre un moto taxi.
Le cour débute vers 8:15 et dure 1h15. Il s’agit d’un type de yoga au rythme plutot soutenu qui a lieu sur une grande terrasse face à la mer. À cette heure là l’été, il fait déjà très chaud. Cette chaleur est idéale pour relaxer les muscles et elle augmente grandement la souplesse.
Après le cour, je retourne à la maison parce que j’ai eu tellement chaud que j’ai besoin d’une douche.
C’est aussi à ce moment là que l’appétit comment à se faire sentir. Personnellement, je préfère pratiquer le yoga à jeun. C’est beaucoup plus facile de me concentrer et j’ai plus d’endurance puisque mon corps n’est pas occupé à digérer.
Parfois, après le cour, je vais me chercher une eau de coco. Remplie d’électrolytes, c’est un très bon choix pour m’hydrater après avoir fait de l’éxercise. Si j’ai trop faim en arrivant chez moi, j’ai toujours de quoi me faire un smoothie sous la main.
Boulot
Une fois douchée, il est environ 10h15 et je suis prête à commencer à travailler. Généralement, jaime bien aller travailler en ville. Il y a plusieurs beaux petits cafés où aller travailler. La nourriture est bonne est je croise toujours des amis.
Je me commande toujours un grand Cappucino! Parce que même si j’adore le thé, j’ai besoin de boire au moins un café le matin. En prenant mon café, je lis mes courriel et j’attaque ma journée. En moyenne, je dois faire de 3 à 5 publications par jour sur les médias sociaux pour mes différents clients. J’occuperai donc une partie de ma journée à évaluer ces publications et répondre aux commentaires.
Le reste de mes tâches consituent à créer des publications futures, écrire des blogues et créer du matériel promotionel pour des événements.
Vers l’heure du diner, je mange sur place. Comme vous savez que le déjeuner est mon repas préféré, il est très fréquent que je mange une omelette ou un sandwich déjeuner.
Un de mes clients est un restaurant de déjeuner. Lorsque j’ai besoin de créer du contenu, il arrive que j’aille diner là bas pour prendre quelques photos de mon repas.
Après le diner, j’essaie de terminer toute mes tâches parce que je sais qu’il ne me reste plus beaucoup de temps à être concentrée et productive.
Au soleil
À 14h, je ferme mon ordinateur et je pars profiter du reste de la journée, soit en allant rejoindre des amis où encore passer du temps à la piscine de mon condo.
La plupart des gens travaillent des 7 ou 8 heures par jour. Moi, j’ai choisi d’en travailler 4. C’est un choix personnel qui a demandé une longue réflexion, mais qui s’est avéré être une des meilleures décisions de ma vie.
Je crois qu’il n’y a pas de scénario parfait en terme de routine. L’important, c’est d’écouter notre corps et notre énergie. Je crois qu’il est très important de ne pas consacrer tout son temps au travail.
Il faut garder un peu de temps pour faire autre chose qui soit valorisante et qui aient un effet positif sur le corps et l’esprit.
Et vous? Comment ça se passe le matin chez vous ou en voyage?