Bien-Être | blogue | Décoration

Décoration. Mon appartement, mon espace bien-être

15 mars 2018
literie, apaisant, fleur

D’aussi loin que je me rappelle, la décoration m’a toujours intéressé. Lorsque j’étais jeune, mes deux parents travaillaient en immobilier et j’habitais dans des maisons qui ont étés photographiées pour des magazines de décoration. J’ai donc toujours été habituée durant mon enfance à l’importance d’un décor harmonieux. À la maison, les objets étaient soigneusement choisis et disposés de manière à créer un décor unique.

On me parle souvent de mon appartement. Disons que dans la malchance de la maladie, il y a eu quelques avantages, dont celui d’avoir eu du temps à investir dans la décoration de mon appartement.

fleur, minimaliste, blancJ’ai non seulement hérité d’une passion pour la déco, mais j’ai aussi hérité de plusieurs beaux meubles que mes parents m’ont donnés lorsque je suis partie en appartement. Probablement, le genre de meuble que je n’aurais pas pu me payer. Je pense à cette coiffeuse dont j’avais toujours rêvé ou de cette commode qui a encore les serrures d’origines d’une époque où les gens fermaient leurs objets de valeur à clé.

Ensuite, avec le temps, j’ai fini par m’acheter quelques meubles et objets à droite et à gauche avec mon propre argent. Je n’ai jamais vraiment fait de grosses dépenses. J’ai souvent réussi à trouver des façons de mettre des meubles peu chers en valeur avec des objets décoratifs que j’ai parfois fabriqué moi même.

Je ne me considère pas comme une pro, mais je pense que je suis créative et que j’ai le mérite d’avoir réussi à créer le décor que j’avais en tête avec peu de moyen. Et surtout, je crois que mon appartement me représente parfaitement. Il a mon odeur et ma couleur.

L’importance de la chambre

La convalescence m’a forcé à mettre un peu plus d’énergie dans la décoration de ma chambre. Je voulais m’y sentir apaisée et j’avais besoin d’appliquer certaines règles de minimalisme pour que ce soit le cas. Évidemment, j’ai opté pour le blanc, de la literie, au meuble en passant par les accessoires. Ensuite, j’ai mis quelques accents de bleu ou vert. Et il y a toute une histoire à raconter avec le choix des cadres sur mes murs. Citations, dessins que j’ai fait moi même et souvenirs. De cette façon, je sais que ma chambre ne ressemble à celle de personne d’autre. Chaque soir, lorsque je m’installe dans mon lit avec mon ordinateur pour regarder une série avec une tisane, je contemple ma chambre avec fierté. N’est ce pas ça le but de notre décor, d’être toujours heureux de le regarder et d’avoir envie d’y passer du temps?

literie, apaisant, fleur

Salon & Salle à manger

Comme beaucoup d’appartement Montréalais, mon salon et ma salle à manger sont à aire ouverte. C’était aussi le cas dans mon ancien appartement. Après avoir longtemps eu un petit divan deux places, j’ai finalement investi dans un grand divan avec méridienne gris texturé. Pour moi qui a deux chiens, c’était l’idéal. Ce très gros meuble imposant est suffisant pour créer une ambiance décontractée. Je l’ai habillé de quelques coussins dans les même tons. L’été, le divan fait face à la terrasse et je vois même les étoiles dans le ciel les soirs où le ciel est dégagé. Pour le reste, j’ai choisi de la déco organique, plantes et fleur et mon cadre d’ananas acheté à l’Aubainerie.

salon décoration

J’ai la chance d’avoir énormément de lumière dans ces deux pièces, donc l’après midi l’éclairage naturel met le reste en valeur. Je peux donc me permettre d’avoir des meubles sombres en bois, comme la table et la bibliothèque de coin. Évidemment, ce qui rend la pièce digne d’un tableau Pinterest, c’est l’ardoise au mur où je peux écrire des citations. J’essaie de la changer chaque saison.

appartement lumière citations

Bureau à la maison

Je travaille de la maison, alors c’était très important d’avoir un bureau où je me sens inspirée. Là aussi, j’ai essayé d’appliquer certaines notions de minimalisme. En peu de temps, j’ai quand même réussi à faire quelque chose de jolie. La plupart des objets que j’ai choisi sont aussi des souvenirs, des photos où des plantes. Pour moi qui n’avait jamais eu de bureau à la maison, je trouve que je m’en suis sortie pour pas trop cher.

cadre, appartement décoration

 

Quelques astuces

Les cartes postales sont peu couteuses et il y a des cadres dans les magasins à 1$ qui sont très beau. Partez d’un thème que vous aimez et acheter des cartes qui s’agencent entre elle. Vous aurez un beau mur de photo originale qui vous aura couté quelques dollars et que vous pourrez changer régulièrement. Glissez une citation dans le lot pour un effet Pinterest garanti.

appartement décoration

N’attendez pas qu’on vous offre des fleurs! Achetez vous en. Il y a des endroits où on peut trouver une dizaine de roses à 10$. On les sépare en deux bouquets et ça donne tout de suite un super beau look à une pièce. Les plantes aussi sont un excellent investissement si vous prenez une variété adapté à votre environnement et mode de vie.

salle à manger appartement

Avoir deux ensembles de literie différent. Ce qui fait qu’on peut changer de temps en temps et avoir l’impression d’avoir un nouveau décor. Personnellement, je le change chaque saison. Je change aussi mes meubles légèrement et ça me fait bien souvent retomber en amour avec ma déco.

Quelques bonnes adresses:

Simons Maison

Pour ses articles à rabais intéressants, son bon service et le fait que ce soit une entreprise d’ici. Tous mes coussins viennent de là. J’aime bien le fait de pouvoir commander en ligne. Ils ont un très beau choix pour tout ce qui est en lien avec l’art de la table.

Site web de Simons Maison

L’aubainerie

Ben oui! Ils ont récemment ajouté des articles décoratifs à leur offre, mais malgré que plusieurs articles font plutôt chambre d’ados, certains articles saisonniers sont vraiment bien. Mon fameux cadre d’ananas. 🙂

Site Web de l’Aubainerie

Boutique  Chez Farfelue

Ma boutique préféré quand vient le moment d’acheter des cadeaux. Plusieurs produits viennent du Québec. Ils ont vraiment des trucs magnifiques pour la cuisine et la salle de bain entre autre. J’aime vraiment beaucoup leur sélection de vaisselle en céramique. Je suis littéralement tombée en amour avec ma mini échelle de bois. Si vous souhaitez de l’inspiration pour une pièce, c’est l’endroit par excellence parce qu’il y a des thèmes.

Site Web Chez Farfelue

J’espère que cet article vous aura donner envie d’investir un peu de votre temps pour rendre votre espace de vie à votre gout et surtout de lui donner un peu de personnalité et faire en sorte que vos visiteurs aient envie de revenir. 😉

Catherine, la passionnée de déco…

Vous avez aimé cet article? Épinglez le sur Pinterest

Décoration. Mon appartement, mon espace bien-être

Partager cet article
Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email