blogue | Décoration

Préparer un déménagement en pleine pandémie

12 juin 2020
déménagement en pleine pandemie

Quand j’ai appris que j’allais déménager, j’étais folle de joie! Ça faisait plus d’un an que j’y songeais sérieusement. Mon appartement actuel était beaucoup trop grand pour moi et j’y passais seulement la moitié de l’année. Je souhaitais donc un espace plus petit qui serait plus facile à louer durant mon absence. Je voulais aussi tourner la page sur le passé et repartir à neuf. Un déménagement me semblait la meilleure façon de le faire.

Tout ça était très excitant jusqu’à ce que; notre monde change complètement en raison de la pandémie. Évidemment, il y avait des retards à prévoir sur le chantier parce que oui, l’appartement était rénové en entier. Mais le défi était aussi de meubler cet appartement en ayant accès seulement au magasinage en ligne.

Chantier de construction avant le déménagement
Chantier

Repartir à Neuf

Ce qu’il faut savoir, c’est que je décidais de tout racheter, enfin presque… Mais, avant de crier à la surconsommation; je vous explique les raisons. Premièrement, les meubles que je possède actuellement ne m’appartiennent pas. Ce sont des meubles que mes parents m’ont gentiment prêté au cours des années et que j’ai trainé lors de mes nombreux déménagements. De plus, étant donné que mon appartement actuel demeurera une location meublé, je laisse presque tout derrière moi pour les futurs locataires.

Mon appartement actuelle avant le déménagement
Mon appartement actuel

Évidemment avant la pandémie, ceci était un projet très excitant. Mais c’est vite devenue une source d’anxiété parce que bien que j’avais une date approximative de déménagement, je n’avais AUCUN meuble.

Et je ne voulais pas meubler cet appartement avec n’importe quoi. Je souhaitais me créer un petit endroit douillet où je serais heureuse durant mes voyages à l’étranger. Je voulais que le style traverse bien le temps sur le long terme. Donc en gros, je ne voulais pas un appartement Ikea. Je devais donc magasiner des meubles qui allaient bien s’agencer même s’ils ne provenaient pas du même magasin.

En plus, je m’étais donnée comme objectif d’acheter local et seconde main autant que possible. C’était un gros défi et je n’ai malheureusement pas réussi à le respecter à 100%, mais je suis assez fière de certaines trouvailles Québécoises que j’ai fait.

La préparation

Ce que j’ai fait pour pouvoir visualiser les pièces de mon futur appartement a été d’abord de créer des tableaux d’inspirations sur Pinterest et sur Instagram.

Inspiration Salon en vue de mon déménagement
Instagram de Kara Bino

À partir du moment où j’ai eu une bonne idée de ce que je voulais, j’ai fouillé l’internet à la recherche de meubles et objets qui correspondaient à ce que j’aimais. Avec l’aide de Canva, j’ai agencé les meubles ensemble sur des tableaux vierges pour voir si ça se mariait bien. Même si cette technique est efficace, il y a quand même un risque. Les photos trouvés sur Internet peuvent parfois être légèrement différentes du produit final, mais j’ai confiance.

Pour la déco, j’ai fait l’inventaire de ce que je possédais déjà et j’ai complété avec quelques objets qui ont été trouvés majoritairement dans des boutiques en ligne local. Ce qui est bien, c’est qu’en faisant mes recherches, j’ai découvert plusieurs petites boutiques indépendantes qui se spécialisent dans les objets vintages. Je me suis procurée plusieurs petits vases et chandeliers de laiton ainsi qu’un miroir antique ovale. Je vous liste mes comptes Instagram préférés pour l’achat d’objets vintage et seconde main:

En plus, c’est incroyable comme le service est personnalisé lorsqu’on achète d’une petite entreprise locale.

Petits produits vintage
Jolie chandelier acheté chez Triftine

Cette année, j’ai une véritable obsession pour les fleurs séchées. J’ai donc placé une petite commande sur le garde fleur. C’est fou comme j’ai hâte de les sortir de la boite et de les mettre dans les vases vintages que j’ai acheté.

Compte à Rebours

Mon déménagement est prévu pour dans environ 2 semaines. J’ai commencé à recevoir plusieurs meubles et objets par la poste, mais malheureusement, je suis obligée de tout laisser dans les boîtes jusqu’au jour J, ce qui est de la véritable torture :(. Même si je crois avoir acheté le plus important, il me reste encore beaucoup à faire.

J’ai vraiment hâte de vous montrer le résultat final. Je sais que ce projet va m’apporter beaucoup de fierté puisqu’il m’a demandé beaucoup de temps et d’investissement. Disons que j’ai bien hâte de m’asseoir dans mon nouveau divan, un petit verre de de vin à la main en admirant le produit fini.

J’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à me donner vos commentaires où me partager vos histoires de déménagement en ces temps de pandémie.

Laisser un commentaire