blogue | brunch | Recettes

Mes recettes préférées du moment. Spécial simplicité.

7 octobre 2018
Recettes préférées du moment

Quand je parle de cuisine avec une autre personne, on me demande souvent où je prends l’inspiration de mes recettes. Les gens ont tendance à penser que parce que j’ai un blogue qui traite un peu de la bouffe, je passe mes journées à tester des recettes…

Trop souvent lorsque les gens me parlent de bouffe, je sens que c’est une source de stress pour eux où un manque de confiance.

Mais on va mettre quelque chose au clair; je ne passe pas ma vie à cuisiner. Je crois que c’est une fausse croyance de penser que la seule façon de bien manger, c’est de passer une journée en cuisine, salir des tonnes de vaisselle et dépenser une fortune. 

Dans ce billet, je vous partage mes trucs pour bien manger sans trop dépenser, mais surtout sans gaspiller. Les trois recettes qui sont proposées sont faites avec à peu près les mêmes ingrédients. Il ne m’en coute généralement pas plus de 25$ par semaine pour mes diners. (J’habite seule)

Premièrement, je pense que le fait que nos épiceries soient remplis de produits différents venant d’un peu partout augmente la confusion et fait en sorte qu’on passe trop de temps à essayer de choisir quoi manger. La variété n’est pas toujours une bonne chose surtout quand on pense à comment la plupart de ces produits se retrouvent là. 

En appliquant quelques notions simples comme:

  • La saison
  • Les produits locaux
  • Les produits non transformés

 

On vient d’éliminer plus de la moitié d’un supermarché. D’ailleurs, moi je fais mon épicerie à la fruiterie. Et je vais à l’épicerie deux fois par mois pour certains produits spécifiques.

Depuis environ 1 an, j’achète très peu de produits transformés. Pas de biscuits, de craquelins, ni de chips… J’ai bien une boite de barre tendre Natural Valley dans le garde manger, mais j’en mange très rarement. Lorsque j’ai des fringales, je mange généralement des fruits ou parfois un yogourt. Et ça me satisfait amplement. 

Selon moi, ce n’est pas si grave si votre panier d’achat se ressemble d’une semaine à l’autre. Personnellement, je suis du genre à manger la même chose pour diner durant quelques semaines. Si c’est bon, pourquoi pas? Il n’est pas nécessaire de garder nos recettes préférées pour les occasions spéciales. Je parle de recette santé ici, évidemment. 😉

Certaines recettes me rendent vraiment heureuse alors je les prépare chaque semaine.

En procédant de cette façon, faire l’épicerie est tellement plus facile. Voici quelques uns des ingrédients qui se retrouvent toujours sur ma liste pour le repas du midi.

  • bébés épinard
  • oeufs
  • feta
  • Avocat
  • Pain

 

Si vous saviez comment je peux me débrouiller avec seulement ces ingrédients.

Voici mes trois recettes préférées du moment.

Omelette épinard et feta:

Omelette épinard et feta

Omelette Épinard et Feta

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de lait végétal
  • 1 grosse poignée de bébés épinards
  • feta émiettée au gouts
  • sel et poivre
  • fines herbes facultatifs

Instructions

  1. Battre les oeufs avec le lait. Salez et poivrez

  2. Faire fondre un carré de beurre dans une poêle à feu moyen élevé 

  3. Verser le mélange d'oeuf dans la poêle et ajoutez les épinards et le fromage sur le dessus. Baissez le feu à médium. Couvrir et laissez cuire quelques minutes jusqu'à consistance désirée. 

Et si vous êtes entrain de penser que ce n’est pas possible d’apporter une omelette comme lunch, détrompez vous. Faites les à l’avance dans des moules à muffin. C’est genre la seule chose qui est bonne à réchauffer au micro onde parce que ça ne change rien à la texture.

Cette version est celle que je préfère, mais vous pouvez vraiment la personnalisé avec ce que vous aimez. Personnellement j’aime bien ajouter un filet de sirop d’érable à mes omelettes, mais ça c’est une autre histoire. Et généralement, j’aime bien manger quelques tranches d’avocat à coté de mon omelette.

La toast d’avocat

toast avocat et oeuf

Toast à l'avocat, fromage et oeuf

Ingrédients

  • 1 tranche de pain
  • 1/2 avocat
  • 1 ou 2 oeufs à votre gout
  • feta ou autre fromage

Instructions

  1. Cuire l'oeuf selon votre gout 

  2. Griller le pain 

  3. Écrasez l'avocat à la fourchette sur le pain, ajoutez le fromage et placez l'oeuf sur le dessus 

Difficile de trouver plus simple que ça. Quand je travaillais dans un bureau, nous avions des grilles pains. J’apportais mon pain et mon avocat, je mangeais ça au diner avec un oeuf à la coque.

Ce qui est bien avec ces ingrédients, c’est qu’ils sont polyvalents. Il est très facile de se faire une salade avec des épinards, des oeufs, du feta en ajoutant d’autres fruits et légumes comme des tomates, avocat, poivron, champignon ou n’importe quels autres aliments que vous aimez. 

J’affectionne particulièrement les salades de type bol d’abondance.

Bol d’abondance

bol brunch

Bol d'abondance pour le brunch

Ingrédients

  • 1 oeuf à votre gout
  • 1 poignée de bébé épinard
  • quelques tomates cerises
  • feta émietté
  • 1/2 avocat
  • 1 tranche de pain facultatif
  • vinaigrette*

Instructions

  1. Cuire l'oeuf 

  2. Griller le pain 

  3. Préparer la vinaigrette* 

  4. Dans un bol, placez tous les ingrédients séparément. Versez la vinaigrette. 

Notes

* Vinaigrette:: 1 c. à soupe d'huile d'olive, 2 c. à thé de vinaigre balsamique, 2 c. à thé de sirop d'érable, sel et poivre 

 

Quelques Astuces et conseils

1- Acheter un légume en spécial que vous pourrez utiliser dans diverses recettes est la meilleure façon de ne pas gaspiller. 

2- Quand je veux faire des recettes qui nécessitent plusieurs légumes comme un riz, un sauté, une sauce à spaghetti… Je préfère acheter des sacs de légumes surgelés. Comme ça, il n’y a pas de perte.

3- Si vous incorporez vos légumes à une salade, vous pouvez les cuire avec seulement du sel et poivre puisque de toute façon, vous allez ajouter de la vinaigrette.

4- Achetez vous un gros morceaux de saumon. Faites le cuire et gardez en pour le lendemain. Incorporez le (froid) à votre bol au lieu de l’oeuf dans la recette « bol d’abondance pour le brunch » (Une canne de thon fait très bien l’affaire aussi)

5- Si vous avez trop de choix, vous aurez tendance à trop réfléchir à ce que vous allez manger et bien souvent vous allez opter pour la facilité. Tandis que si vous avez peu de choix, mais que ce sont des choses que vous aimez, ce sera simple.

Ces recettes sont également de très bons choix même pour le souper lorsque vous n’avez pas trop envie de cuisiner.

 

En espérant que cet article vous a plus, laissez moi un commentaire si c’est le cas.

Je vous invite également à vous inscrire à l’infolettre du blogue pour d’autres articles et recettes exclusives aux abonnés.

Bon appétit.

Catherine

xxx

 

 

 

 

Partager cet article
Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email