Bien-Être | blogue

Astuces pour un mois de Novembre moins gris

7 novembre 2018
Astuces pour un mois de Novembre moins gris

Ah novembre… le mal aimé du calendrier. Beaucoup de gens le redoute pour diverses raisons; moi la première. Je n’ai pas toujours été comme ça. Plus jeune, je ne comprenais pas vraiment pourquoi les gens étaient si déprimés à cette période de l’année.

Mais au fil du temps, j’ai eu quelques automnes difficiles et on dirait que cette période de l’année me ramène parfois à de mauvais souvenirs. En 2006, j’ai été hospitalisé d’urgence un 4 novembre, opérée quelques jours plus tard et suis restée à l’hôpital jusqu’à la mi décembre. En 2015, j’ai enclenché le processus de recherche de donneur de cellules souches à la mi-octobre, je me préparais à l’idée de la greffe. Et en novembre 2016, j’étais en isolement à la maison après ma greffe, sans cheveux et si faible. Même l’an dernier, lorsque j’ai repris le travail à temps plein, c’était début novembre; après presque 3 ans sans travailler, ce n’était pas facile.

Bref, je ne sais pas pourquoi, on dirait que ce mois a souvent été synonyme de stress et d’anxiété dans ma vie. Au delà de ça, en vieillissant, je suis devenue de plus en plus influencée par la température et surtout par le manque de lumière.

Et maintenant, en tant que travailleur autonome, je dois trouver des moyens de maximiser ma productivité et de ne pas me laisser affecter par ce changement de température. C’est facile lorsqu’on choisi ses horaires de se laisser tenter par quelque chose de plus agréable que le travail à faire; comme flâner devant la télé ou sur Instagram. Je suis de nature plutôt disciplinée, mais j’avoue que parfois je me retrouve à faire les choses à la dernière minute parce que je me suis laissé distraire.

La déprime saisonnière

Dans cet article, je n’ai pas vraiment l’intention de vous parler de lampe solaire ou de prises de suppléments pour aider à contrer les effets du manque de lumière connu du mois de novembre. Mais, en tant qu’humain qui a déjà souffert de dépression, je ne peux que vous suggérer à prendre les choses en mains et adopter des comportements qui vont minimiser les impacts négatifs. Toutefois, si chaque année vous avez l’impression de vous renfermer, d’être ultra négatif et d’avoir des idées noires… Vous pourriez consulter puisqu’il y a énormément de solutions, dont certaines sont naturelles. La dépression saisonnière existe et affecte plus de gens qu’on ne le croit.

Voici donc quelques un de mes trucs pour passer novembre comme une championne.

Apprécier la solitude

Pour certaines personnes, il peut être très difficile de se retrouver seul du jour au lendemain. Durant l’été, on a tendance à sortir plus et être entouré de gens. Lorsque ça s’arrête subitement, ça peut créé un manque et une impression de se sentir enfermé à la maison. Mais, il y a tellement de choses merveilleuses à faire justement lorsqu’on est seul. C’est le moment de prendre du temps pour soi.

Le Spa à la maison

J’aime particulièrement les moments Spa. Personnellement, je n’aime pas trop aller dans un spa. Je trouve bizarre de me tremper dans l’eau avec des inconnus et devoir me rhabiller après pour retourner à la maison. Ça annule l’effet relaxant.

Depuis très longtemps, je fais certains soins à la maison; facial, pédicure, etc… Je me rend dans une pharmacie ou un magasin de cosmétique et je fais le plein de produits pour mon moment spa. J’aime particulièrement les produits Lush; les bombes de bain entre autre. Un mélange d’aromathérapie et de soin pour la peau.

Généralement, je me fais couler un bain bien chaud et rempli de bulles, j’installe mon ordinateur et je regarde un épisode de ma série préférée dans le bain pendant que mon masque repose. Chandelle, verre de vin ou pot de thé sont à recommander pour ce moment de détente absolu.

L’entrainement à la maison.

novembre

Si pour vous, aller au gymnase à l’année longue est facile, je vous envie énormément En novembre, ça peut devenir plus difficile de sortir de la maison. Personnellement, plus la journée avance, moins le degré de motivation est élevé. C’est à dire que si je ne m’entraine pas dans les deux heures qui suivent mon réveil, je ne m’entrainerai pas. Étant donné que la température m’empêche parfois de sortir marcher, il est primordial que je m’entraine pour faire un minimum d’activité physique dans ma journée.

L’an dernier, j’étais inscrite à une plateforme de programmes d’entrainement en ligne. C’était assez dispendieux, mais je l’utilisais, donc ça me semblait être un bon investissement. Mais, en révisant mon budget, j’ai décidé de ne pas renouveler. J’ai fouillé un peu sur internet et j’ai réalisé que j’avais accès à tellement de cours en ligne gratuit. J’ai donc découvert Alo Yoga sur Youtube, je fais 30 minutes de yoga environ 5 à 6 fois par semaine. Leurs programmes sont merveilleux et adaptés à tous les niveaux.

Je remarque une énorme différence entre les jours ou je m’entraine et ceux ou je ne m’entraine pas. J’ai d’avantage d’énergie, mon humeur est meilleure et j’ai tendance à mieux manger. Inutile de vous dire qu’en Novembre, c’est indispensable.

Soirée ciné douillette

Ça peut sembler banal. La télé est tellement accessible. Mais il y a moyen de se créer un petit moment douillet qui vous fera décrocher l’instant d’un film. Mais attention, il y a plusieurs critères à respecter pour en tirer le maximum de bénéfice. Ce que j’adore par dessus tout, c’est ce moment où le ménage est fait et le reste de la journée m’appartient.

Je met mes vêtements les plus confortables, je sors oreillers et couvertures que je place stratégiquement sur mon divan. Je me prépare un gros pot de tisane. Je ferme les alertes de mon téléphone et j’allume des chandelles. Et voilà. Je suis prête à regarder un film ou une série. Dernièrement, je suis complètement accro à Outlander; une série sur Netflix (dispo en français).

La cuisine réconfortante, mais santé.

novembre

Et oui, je sais; les mois difficiles arrivent. Moins d’aliment frais sur les tablettes, moins de motivation pour faire la cuisine et la saison des partys qui commence; là où la nourriture sera abondante et sans pitié pour la prise de poids.

Pour la deuxième automne consécutives, je me suis abonnée aux boites repas livrées à la maison. Plus besoin de passer trop de temps à planifier et à faire de grosses épiceries. Mon père habite dans le même bloc que moi et il n’aime pas trop cuisiner. Alors, je lui cuisine ses repas et on sépare la facture. Ça nous permet d’essayer de nouvelles choses tout en me faisant découvrir de nouvelles techniques de cuisine.

Je sais que ces compagnies sont parfois critiqués concernant l’emballage. Mais au final, je ne produis pas plus de déchet parce je réutilise tous les emballages; je n’achète plus de sacs à glissières, de petite bouteille de shampoing pour voyager, etc.. D’ailleurs Chef Cook it inclut un petit livret de suggestions pour réutiliser les produits d’emballages.

Si vous souhaitez l’essayer, obtenez 40$ de rabais avec mon code promo: CATHERINEL056 Cela me permettra d’obtenir un rabais sur ma prochaine boite.

Ne pas sous estimer les petites choses

Parfois, dans les petites choses, on trouve du grand réconfort. Voici quelques petites actions qui peuvent faire une grande différence:

Se préparer une boisson chaude comme un thé Chai, un chocolat chaud, un Matcha Latte ou un simple café. Les boissons chaudes réchauffent le corps, mais l’âme aussi un petit peu.

Mettre votre chandail préféré, même si l’occasion ne s’y prête pas vraiment ou que vous l’avez déjà porté il y a deux jours.

Donner! Des vêtements, des denrées… La Guignolée approche et vous pouvez commencer à faire le ménage de vos choses. Ça vous fera vous sentir bien.

Prendre une journée de congé de manière spontanée. Pour certaine personne, c’est peut-être un luxe, mais peut-être que votre employeur offre des jours personnels ou de maladie? Peut-être que vous avez les moyens de ne pas aller travailler une journée. Faites le donc. Soyez fou. Ça fait du bien.

Planifier un voyage cet hiver. Quelle belle façon de s’encourager. Avoir un but comme un voyage peut grandement influencer votre niveau de motivation au quotidien. Je suis bien placé pour en parler puisque je pars en décembre. J’en parle d’ailleurs dans mon dernier article: Les vrais raisons pour lesquelles je pars en voyage cet hiver 

La simplicité

À peu près tout ce que j’ai nommé ne coûte rien ou presque et est accessible à tout le monde. Il faut parfois se rappeler que nous avons tous à l’intérieur de nous une force pour s’adapter au changement. Revenir à la base est parfois la meilleure façon de se guérir de la déprime passagère.

Dans les petites choses, se trouvent parfois une grande familiarité qui nous rappellent des souvenirs réconfortants de notre enfance. Poser des actions pour son propre bien-être nous donnera assurément l’impression de se donner de l’importance.

N’est ce pas ça le but? De trouver du réconfort dans la simplicité et de se récompenser des petites victoires. Et parfois la victoire, c’est simplement d’être passé au travers d’une journée ou d’une semaine plus difficile.

Bon Novembre à tous.

Partagez moi donc vos trucs pour un Novembre plus doux.

Catherine xx

 

 

Partager cet article
Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram
Follow by Email